Forum Vallée du Mars
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

LA LESSIVE ou "BUJADE"

3 participants

Aller en bas

LA LESSIVE ou "BUJADE" Empty LA LESSIVE ou "BUJADE"

Message par GERBE Jeu 3 Avr - 8:26

Bonjour,
A l'occasion de la transcription d'un livre pour la tante de mon mari : Odette, qui est aveugle. j'ai trouvé ce terme pour la lessive.
C'est un mot que j'ai retrouvé dans le parler des tantes de mon mari à ce jour. D'après le livre "l'âme des maisons d'Auvergne" en page 88, il est expliqué que deux à trois fois par an, on vidait les armoires et coffre pour la "bujade" la grand lessive.
La ménagère entassait le linge en épaisseurs régulières dans un grand bac de terre cuite ou de bois cerclé de fer : le cuvier ou bujadin. Elle recouvrait le tout d''une pièce de toile épaisse, et ajoutait le détersif; une couche de cendres de bois tamisées et choisies- il fallait éviter le châtaignier dont le tanin teintait le linge. Le coulage consistait alors à verser doucement de l'eau bouillante sur les cendres et le linge. L'eau dissolvait la saleté et s'écoulait par le bas. L'opération était répétée plusieurs fois, le linge restait à tremper toute la nuit. Le lendemain avait lieu le lavage au lavoir ou à la rivière. etc..
Mais l'époque de cette manière de réaliser cette bujade n'est pas expliquée. Il y a plusieurs lavoir à St Vincent, de quelle époque sont-ils ? Je me rappelle qu'avant que la route soit réalisée devant la maison Gerbe-Chambon, l'eau coulait dessous.

Merci pour la réponse.

GERBE

Messages : 17
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 72
Localisation : Crouzi-Haut- 15200 MAURIAC

Revenir en haut Aller en bas

LA LESSIVE ou "BUJADE" Empty Re: LA LESSIVE ou "BUJADE"

Message par Maurice Ven 4 Avr - 4:52

J'ai souvent entendu ma grand-mère -et aussi ma mère- utiliser ce terme, mais je croyais qu'il s'appliquait à la lessive en général. En ce qui concerne les lavoirs, le seul que je connaisse est celui qui se trouve en face l'ancienne cure, je sais qu'il est très vieux mais j'ignore de quelle époque il date. Il y en a aussi un vers l'école, me semble-t-il.
Maurice
Maurice
Admin

Messages : 41
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 39
Localisation : Chalon-sur-Saône (71)

https://valleedumars.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

LA LESSIVE ou "BUJADE" Empty Re: LA LESSIVE ou "BUJADE"

Message par Fanfan15 Mar 22 Avr - 6:03

Bonjour
Ce serait bien d'essayer d'obtenir des informations complémentaires sur ce sujet. Cela pourrait faire l'objet d'un petit article sur le bulletin.
Si l'on pouvait trouver une photo ce serait bien aussi.
Quelques anciens pourraient peut-être raconter...
Christine, à l'occasion d'un de vos passages aux AD, pouvez vous voir si l'on peut trouver quelque chose... merci.

Fanfan15

Messages : 48
Date d'inscription : 10/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

LA LESSIVE ou "BUJADE" Empty Re: LA LESSIVE ou "BUJADE"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum