Forum Vallée du Mars
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

recherche les minuutes de Mtre Gobert Raoux

3 participants

Aller en bas

recherche les minuutes de Mtre Gobert Raoux Empty recherche les minuutes de Mtre Gobert Raoux

Message par jpverger Dim 16 Fév - 14:40

Gobert Raoux a exercé sa fonction de notaire dans la vallée du Mars au début du XVIIIe siècle;son successeur a été semble t-il Mtre Dolivier à partir de 1737 environ.Toutefois je n'ai jamais vu aucune de ses minutes.Quelqu'un pourrait-il me renseigner?

jpverger

Messages : 9
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

recherche les minuutes de Mtre Gobert Raoux Empty RAOUX notaire

Message par GERBE Dim 16 Fév - 20:29

Bonjour,
je viens d'aller voir sur le site d'APROGEMERE, on y trouve les minutes de Gobert RAOUX pour la période de 1625 à 1738.
Quels patronymes cherchez-vous ?
Bonne soirée

GERBE

Messages : 17
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 72
Localisation : Crouzi-Haut- 15200 MAURIAC

Revenir en haut Aller en bas

recherche les minuutes de Mtre Gobert Raoux Empty Re: recherche les minuutes de Mtre Gobert Raoux

Message par jpverger Dim 16 Fév - 21:39

Bonjour
Peut etre pouvez vous demander le CM de Antoine Lafarge et claude Veyssier du 30.01.1706.
Je pense que les minutes ont disparu et qu'il existe seulement un relevé de ses CM;si les minutes existent,ce serait une surprise agréable car nous aurions une vision de la vie locale de la fin du XVIIe et premier tiers du XVIIIe s.
Merci beaucoup. JPVerger

jpverger

Messages : 9
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

recherche les minuutes de Mtre Gobert Raoux Empty Re: recherche les minuutes de Mtre Gobert Raoux

Message par Fanfan15 Dim 16 Fév - 22:50

Jean-Paul,

J'ai retrouvé un message de Ph. Freyssinier :

"Je vous joins  un document que j'ai trouvé aux Archives concernant le transfert en 1738 des actes d'un notaire de ST VINCENT (Me Gobert RAOUX) vers un notaire de SALERS (Me Geraud VALETTE). Dans ce document, on trouve une liste référencée de CM de 1694 à 1738 qui peut vous intéresser d'un strict point de vue généalogique. Malheureusement, je n'ai pas trouvé trace des actes en question !"

Sur le tableau en question, on trouve trace du CM de Antoine LAFARGE et Claude VEYSSIERE le  31 janvier 1706.
Il y a sur ce document excel, la liste de 307  CM.

Je peux te l'envoyer par mail s'il t'intéresse.

Fanfan15

Messages : 48
Date d'inscription : 10/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

recherche les minuutes de Mtre Gobert Raoux Empty Re: recherche les minuutes de Mtre Gobert Raoux

Message par GERBE Lun 17 Fév - 8:01

Bonjour,
Je viens de regarder sur le site des AD Aurrillac - concernant le notaire RAOUX - en recherche thématique - recherche notariale. Il y a X pages à consulter...
Je pense que les minutes ne sont plus consultables à ce jour, il existe un partenariat entre les AD du Cantal et l'association APROGEMERE qui est basé à Aurillac. Cette association est présente le jeudi en salle de lecture et photographie toutes les minutes des notaires et souvent les non-communicables.Les vues sont sur le site des AD, indexés par patronyme et date sur le site APROGEMERE et consultable sur le site.
Je vais demander via le "caretou" votre contrat de mariage. Et je vous l'enverrai dès reception sur votre mail, dans quelques jours.
Bonne journée
Christine GERBE

GERBE

Messages : 17
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 72
Localisation : Crouzi-Haut- 15200 MAURIAC

Revenir en haut Aller en bas

recherche les minuutes de Mtre Gobert Raoux Empty Re: recherche les minuutes de Mtre Gobert Raoux

Message par jpverger Lun 17 Fév - 19:11

Bonjour à tous

Merci françoise pour le document que tu peux m'envoyer sur mon Mail.

Mme Gerbe,je serai très heureux de recevoir ce contrat de mariage ,mais je reste tres pessimiste.Ce serait une heureuse surprise que les minutes de gobert Raoux soient dans les réserves des ADC15.Je connais leur existence par les registres des controles des actes de Salers que j'avais regardées en 1989.J'espère me tromper.
Je vous remercie de votre aide.JPV

jpverger

Messages : 9
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

recherche les minuutes de Mtre Gobert Raoux Empty Re: recherche les minuutes de Mtre Gobert Raoux

Message par GERBE Lun 17 Fév - 22:41

Bonsoir,
J'ai demandé l'acte de mariage sur le site d'APROGEMERE ce matin. J'attends de leur nouvelle et l'envoi de la photocopie de cet acte sur mon mail personnel cette semaine. Les AD du Cantal facilitent grandement le travail des chercheurs. Ce que je vais chercher par contre, ce sont souvent les fiches de recensement militaire, car par contre ce n'est pas en ligne.
Bonne soirée. Christine GERBE

GERBE

Messages : 17
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 72
Localisation : Crouzi-Haut- 15200 MAURIAC

Revenir en haut Aller en bas

recherche les minuutes de Mtre Gobert Raoux Empty Re: recherche les minuutes de Mtre Gobert Raoux

Message par Fanfan15 Lun 17 Fév - 22:43

Bonsoir
C'est l'acte de mariage ou le contrat de mariage (notaire) ?

Fanfan15

Messages : 48
Date d'inscription : 10/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

recherche les minuutes de Mtre Gobert Raoux Empty CM LAFAGE-VEYSSUER

Message par GERBE Mar 18 Fév - 6:57


Bonjour-
la réponse que j'ai eu hier sur ma boite mail concernant le CM c'est
qu'APROGEMERE a indexé le répertoire du notaire et non les actes.
Petite question : savez-vous à quel endroit dans St Vincent se trouvait l'étude de ce notaire ?
Désolé, il faut chercher ailleurs
Bonne journée
Christine GERBE

GERBE

Messages : 17
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 72
Localisation : Crouzi-Haut- 15200 MAURIAC

Revenir en haut Aller en bas

recherche les minuutes de Mtre Gobert Raoux Empty Re: recherche les minuutes de Mtre Gobert Raoux

Message par jpverger Mar 18 Fév - 13:15

Merci pour votre devouement.
Gobert Raoux était procureur au Vaulmier et notaire simple.Son étude a fonctionné jusqu'à son décès survenu le 4 septembre 1738 au Bancherel.
Le Bancharel est l'endroit ou devait etre son étude.Son père Guinot Raoux lui avait donné tous ses biens du Bancharel en 1681 (Mtre Vidal).
Je pense qu'il s'est marié deux fois (le 19mai 1672 avec Jeanne Chanut et avant 1680 avec Toinette Ribes dont il eut plusieurs enfants.
Son successeur pour le notariat dut Jacques Dolivier qui habitait La Sabie.
Voila tout ce que je sais sur Mtre Raoux .Merci JPV

jpverger

Messages : 9
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

recherche les minuutes de Mtre Gobert Raoux Empty Re: recherche les minuutes de Mtre Gobert Raoux

Message par GERBE Mer 19 Fév - 10:29

Bonjour
J'ai regardé sur le site d'APROGEMERE, il y a bien le l'acte que vous mentionnez, le transfert des biens de Guinot RAOUX à son fils Gaubert RAOUX en date du 05/07/1681. Je n'ai pas trouvé la trace du décès de Guinot RAOUX, Il y a un testament en date du 02/04/1704 à Mauriac - mais est-ce Lui ?
Bon, je retourne sur mes recherches personnelles.
Bonne journée

GERBE

Messages : 17
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 72
Localisation : Crouzi-Haut- 15200 MAURIAC

Revenir en haut Aller en bas

recherche les minuutes de Mtre Gobert Raoux Empty Re: recherche les minuutes de Mtre Gobert Raoux

Message par Fanfan15 Lun 24 Fév - 7:57

Bonjour

Sur un site de généalogie 15, j'ai fait la demande et voilà leur réponse ce matin :

J'ai trouvé sur le site "aprogemere.fr" les actes que vous cherchez, voir :
relevés d'actes = notaires : accès aux relevés =RAOUX Gobert = puis LAFARGE
et ensuite BORDARIE, mais pour avoir la copie il faut être inscrit chez eux.


Christine, vous pouvez aller voir svp
2 CM nous intéressent :

CM Antoine LAFARGE et Claude VEYSSIERE 30/1/1706   (pour JP VERGER)

CM george BORDARIE et Jeanne BOUGES 16/2/1722  (ce sont mes ancêtres)

Christine, pouvez vous m'envoyer un mail (adresse privée) afin que je vous envoie en retour le tableau avec toute la liste de actes de CM de St Vincent

Merci

Fanfan15

Messages : 48
Date d'inscription : 10/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

recherche les minuutes de Mtre Gobert Raoux Empty Re: recherche les minuutes de Mtre Gobert Raoux

Message par GERBE Mer 26 Fév - 18:22

Bonjour,
Avant d'aller faire un tour sur APROGEMERE où je suis adhérente, je peux aussi vous signaler que le couple BORDERIE BOUGIES sont aussi mes, non, enfin les ancêtres de mon mari. Jeanne BOUGIES effectue un testament le jour de son décès. le 4 avril 1743. (numéro sosa 346 et 347). il serait intéressant de savoir comment vous cousinez ??
A +
Christine

GERBE

Messages : 17
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 72
Localisation : Crouzi-Haut- 15200 MAURIAC

Revenir en haut Aller en bas

recherche les minuutes de Mtre Gobert Raoux Empty Re: recherche les minuutes de Mtre Gobert Raoux

Message par Fanfan15 Mer 26 Fév - 18:36

Nous sommes nombreux de la vallée à descendre de ce couple !!! je vous enverrai un mail pour vous donner le détail de la descendance !!! (JP VERGER descend aussi d ce couple !!!)
Vous avez l'acte du testament ? si oui il m'intéresse.
J'ai appris que Georges BORDERIE était né au chateau de Longevergne en 1688. Son père Pierre y était fermier. Le châtelain actuel de Longevergne m'a confirmé qu'autrefois les fermiers logeaient dans le rez-de-chaussée du château

Fanfan15

Messages : 48
Date d'inscription : 10/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

recherche les minuutes de Mtre Gobert Raoux Empty Re: recherche les minuutes de Mtre Gobert Raoux

Message par GERBE Jeu 27 Fév - 7:56

Bonjour,
Je vous ai envoyé sur la boite mail le testament et la transcription du testament. Je trouve que la lecture est facile pour l'époque. Ce Mr Georges BORDERIE signe "Bourdarye et même Borderye en 1762. Ce n'est pas facile de trouver la meilleure transcription de son nom.
Bonne journée

GERBE

Messages : 17
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 72
Localisation : Crouzi-Haut- 15200 MAURIAC

Revenir en haut Aller en bas

recherche les minuutes de Mtre Gobert Raoux Empty Re: recherche les minuutes de Mtre Gobert Raoux

Message par Fanfan15 Jeu 27 Fév - 17:50

Merci Christine..

Fanfan15

Messages : 48
Date d'inscription : 10/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

recherche les minuutes de Mtre Gobert Raoux Empty Re: recherche les minuutes de Mtre Gobert Raoux

Message par Fanfan15 Dim 2 Mar - 9:24

Bonjour
J'ai contacté par mail les notaires Fenies.Chavignier de Mauriac car ils ont un bureau à Salers au cas où ils auraient eu les archives du Notaire VALETTE.
Mauvaise piste.... ils n'ont rien !!!!
Il faut chercher ailleurs.

Sur un forum généalogiste, on m'a répondu :
" Ils ont certainement existé, puisqu'ils ont été répertoriés, mais c'est très possible, que ceux-ci ont été mis sous une nouvelle côte...Soit ces derniers ont été volés, par des gens peu scrupuleux...Regarder peut-être dans la série V aux AD. Je ne sais pas comment cela est côté aux AD, par chez vous)...Il m'est arrivé de trouver contrats et BMS dans cette série, qui fait partie des fonds de la fabrique presbytérale. Bien sûr, je n'en ai pas trouver des masses, mais sait-on jamais..."
A voir lors d'un prochain passage aux AD.

Fanfan15

Messages : 48
Date d'inscription : 10/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

recherche les minuutes de Mtre Gobert Raoux Empty Re: recherche les minuutes de Mtre Gobert Raoux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum